FAQ - Questions Fréquentes

 

 

1. Q: Qu'est-ce que Kaz Mémé ?


Kaz Mémé est le nouveau standard de résidence seniors à la Réunion.

 

Nos objectifs ? 

 

Proposer une alternative crédible aux EHPAD, maisons de retraites, pensions seniors;


Permettre aux seniors de rester à proximité de leurs proches, dans le même quartier ou la même ville;
 

Une organisation qui facilite et encourage le lien social et intergénérationnel;

 

Redéfinir le curseur éthique quant aux traitement de nos anciens;

 

Créer un nouveau standard pour la prise en charge à long terme des personnes dépendantes.

 

 

Ce que nous proposons :

 

Des chambres individuelles dans des maisons, transformées et équipées pour accueillir différents niveaux de dépendance, ainsi que la gestion du maintien à domicile avec tous les services nécessaires. 

 

Des maisons individuelles, transformées et équipées pour accueillir différents niveaux de dépendance, en assurant le maintien à domicile avec les services adéquates. 

 

Des prestations de support et accompagnement pour les accueillants familiaux, MAF, et autres structures similaires.

 

2. Q: Où sont situées vos maisons d'accueil ?


Dans un premier temps, nos maisons d'accueil seront situées à La Réunion. Les premières pensions sont à la Plaine des Palmistes, Mont-Vert les Hauts, Sainte Rose, Petite Île, l'Étang Salé et les Avirons.

 

3. Q: Quand allez-vous commencer vos activités ?


Nous sommes opérationnels depuis le 1er janvier 2025.

 

4. Q: Qui peut bénéficier de vos services ?


Nos services sont dédiés aux personnes âgées de 60 ans et plus.

 

5. Q: Quel est l'âge minimum pour être accueilli ?


L'âge minimum est de 60 ans. Une dérogation peut être obtenue en fonction du niveau de dépendance.

 

6. Q: Acceptez-vous les couples ?


Oui, bien sûr !

 

7. Q: Quelle est la capacité d'accueil de chaque maison ?


Le nombre varie en fonction des maisons, mais la moyenne se situe autour de 4.

 

8. Q: Les chambres sont-elles individuelles ou partagées ?


Nous proposons uniquement des chambres individuelles.

 

9. Q: Peut-on personnaliser sa chambre ?


Oui, nous encourageons la personnalisation pour le confort des résidents.

 

10. Q: Les animaux de compagnie sont-ils autorisés ?


Dans la mesure du possible, oui, bien sûr !

 

11. Q: Quels sont vos tarifs ?


Nos tarifs s'étalent de 1190€ à 2290€ par mois, sans compter les diverses aides et prestations sociales. Cela est dépendant du lieu de résidence, des équipements mis à disposition ainsi que des services fournis au résident. Toutefois, plus de 20% de nos places seront dédiées à des personnes en situation de forte précarité, ou sans revenus. 

 

12. Q: Que comprennent les tarifs ?


Les tarifs comprennent l'hébergement et les services de base, tels que la restauration, les éléments de confort, la sécurité, les loisirs, ainsi que l'organisation des soins médicaux et l'aide quotidienne. 
    
13. Q: Y a-t-il des frais supplémentaires ?


Pour certains services spécifiques, oui; Un exemple simplifié : En fonction de la formule choisie, le passage de la coiffeuse est prévu une fois par mois, mais si vous décidez d'un passage supplémentaire, celui-ci sera à votre charge. 

 

14. Q: Proposez-vous des tarifs dégressifs pour les longs séjours ?


Non, le forfait étant mensuel, il n'y a pas de tarif dégressif. Néanmoins, nous espérons pouvoir baisser nos tarifs très rapidement.

 

15. Q: Acceptez-vous l'aide sociale ?


Oui, dans certains cas et sous conditions. Cela est déterminé lors de l'accueil de nos résidents.

 

16. Q: Quels sont les modes de paiement acceptés ?


La méthode privilégiée est le prélèvement automatique, il est toutefois possible de régler par tout autre moyen.

 

17. Q: Proposez-vous des facilités de paiement ?


Non, sauf cas particulier.

 

18. Q: Quels sont les services inclus dans le forfait de base ?


Notre offre la plus basique comprend l'hébergement, la demi-pension, ainsi que les services de base pour le maintien à domicile.

 

19. Q: Proposez-vous des services à la carte ?


Oui, nous proposons des services personnalisés.

 

20. Q: Quels types de soins médicaux proposez-vous ?


Nous proposons une gestion du maintien à domicile avec tous les services nécessaires, ce qui inclut les soins médicaux adaptés.

 

21. Q: Y a-t-il un médecin sur place ?


Sauf cas particulier, non. Notre équipe, dirigée par Dr Metzger, Gériatre, ainsi que plusieurs médecins et professionnels de santé sont prêts à intervenir 24/24h. 

 

22. Q: Comment gérez-vous les urgences médicales ?


Kaz Mémé a mis en place un protocole rigoureux pour gérer efficacement les urgences médicales, assurant une réponse rapide et appropriée à toute situation critique.

 

Voici notre approche :

 

Système d'alerte :

 

Boutons d'appel d'urgence dans chaque chambre et espaces communs
Systèmes de télésurveillance pour les résidents à haut risque
Bracelets d'alerte connectés pour certains résidents


Personnel qualifié :

 

Présence 24/7 d'infirmières diplômées
Médecin coordinateur joignable à tout moment
Formation régulière du personnel aux gestes de premiers secours et à l'utilisation du défibrillateur


Équipement d'urgence :

 

Sets d'urgence équipés et vérifiés quotidiennement
Défibrillateurs automatiques externes (DAE) accessibles
Matériel de réanimation et d'oxygénothérapie


Protocoles d'intervention :

 

Procédures écrites pour différents types d'urgences (chute, arrêt cardiaque, AVC, etc.)
Chaîne de communication claire pour alerter le personnel approprié
Exercices de simulation réguliers


Coordination avec les services d'urgence :

 

Ligne directe avec le SAMU/pompiers
Protocole de transmission d'informations aux urgentistes
Accès facilité pour les véhicules d'urgence


Dossiers médicaux :

 

Dossiers médicaux électroniques à jour et facilement accessibles
Fiches récapitulatives d'urgence pour chaque résident (allergies, traitements, etc.)


Suivi post-urgence :

 

Procédure de débriefing après chaque intervention
Mise à jour du plan de soins du résident si nécessaire
Soutien psychologique pour les résidents et le personnel impliqués


Communication avec les familles :

 

Protocole de notification rapide des familles en cas d'urgence
Mise à jour régulière sur l'état du résident


Prévention :

 

Évaluation régulière des risques pour chaque résident
Mise en place de mesures préventives personnalisées
Surveillance accrue des résidents identifiés comme à risque


Formation continue :

 

Mises à jour régulières des protocoles d'urgence
Formations spécifiques sur les pathologies fréquentes chez les personnes âgées


Partenariats médicaux :

 

Conventions avec les CHU pour une prise en charge rapide
Collaboration avec des spécialistes locaux pour des consultations d'urgence à distance ou sur visite

 

23. Q: Proposez-vous un suivi psychologique ?


Oui, cela fait partie de notre prestation.

 

24. Q: Comment assurez-vous la continuité des soins ?

 

Kaz Mémé s'engage à fournir des soins cohérents et ininterrompus à tous nos résidents.

 

Voici comment nous assurons la continuité des soins :

 

1. Dossier médical électronique (DME)


   - Système centralisé accessible 24/7 par le personnel autorisé
   - Mise à jour en temps réel des informations médicales
   - Historique complet des soins, traitements et interventions

 

2. Équipe pluridisciplinaire


   - Coordination entre médecins, gériatres, infirmières, aides-soignants, et autres professionnels, incluant : 

 

Chirurgiens Dentistes - Prothésiste - Implantologue

Psychiatre - Psychologue

Ergothérapeute

Pharmacien

Pédicure - Podologue

Kiné

Orthophoniste

Médecin Gériatre spécialisé Alzheimer

Nutritionniste - Diététicien

 

Mais également :

 

Assistante sociale

Auxiliaire de vie

Aide à la personne


   - Réunions hebdomadaires pour discuter des cas complexes
   - Protocoles de communication clairs entre les équipes

 

3. Plan de soins personnalisé


   - Élaboration d'un plan de soins pour chaque résident
   - Révision régulière et ajustement selon l'évolution de l'état de santé
   - Implication du résident et de sa famille dans les décisions de soins

 

4. Transmissions entre équipes


   - Transmissions orales et écrites à chaque changement d'équipe
   - Utilisation d'un cahier de liaison électronique
   - Points de situation quotidiens pour les cas nécessitant une attention particulière

 

5. Formation continue du personnel


   - Programmes de formation réguliers sur les nouvelles pratiques de soins
   - Partage des connaissances entre les membres de l'équipe
   - Participation à des conférences et séminaires professionnels

 

6. Gestion des médicaments


   - Système de distribution sécurisé des médicaments
   - Double vérification avant administration
   - Suivi informatisé des prescriptions et des prises

 

7. Partenariats externes


   - Conventions avec des hôpitaux, cliniques et MDS pour les soins spécialisés
   - Collaboration avec des médecins spécialistes pour des consultations sur place
   - Coordination avec les services de soins à domicile pour les transitions

 

8. Protocoles de soins standardisés


   - Procédures écrites pour les soins courants et spécifiques
   - Mise à jour régulière selon les dernières recommandations
   - Accessibilité facile pour tout le personnel

 

9. Suivi des indicateurs de qualité


   - Évaluation régulière des pratiques de soins
   - Analyse des incidents et mise en place d'actions correctives
   - Enquêtes de satisfaction auprès des résidents et des familles

 

10. Permanence des soins


    - Infirmière de garde 24/7
    - Médecin de garde joignable à tout moment
    - Protocoles clairs pour les situations d'urgence nocturne

 

11. Gestion des transitions


    - Procédures détaillées pour les admissions et les sorties
    - Coordination avec les autres établissements de santé
    - Préparation soigneuse des retours à domicile temporaires ou définitifs

 

12. Implication des familles


    - Communication régulière sur l'état de santé du résident
    - Formation des familles pour certains soins si nécessaire
    - Prise en compte des retours et observations des proches

 

Notre objectif est de fournir des soins sans interruption, personnalisés et de haute qualité, en assurant une coordination parfaite entre tous les acteurs impliqués dans la prise en charge de nos résidents.

 

25. Q: Quels types d'activités proposez-vous aux résidents ?


Nous organisons des activités qui facilitent et encouragent le lien social et intergénérationnel, tels que les picnics, sorties nature, marché, plage, église, les cours de danse, les jeux de sociétés, clubs de lecture, etc

 

26. Q: Organisez-vous des sorties ?


Oui, ainsi que des rencontres entre pensionnaires.

 

27. Q: Comment favorisez-vous le lien social entre les résidents ?


Notre organisation est conçue pour faciliter et encourager le lien social, notamment via des rencontres inter-pensions, comprenant des activités tels que les picnics, sorties nature, marché, plage, église, les cours de danse, les jeux de sociétés, clubs de lecture, etc

 

28. Q: Proposez-vous des activités intergénérationnelles ?


Oui, notre organisation encourage le lien intergénérationnel.

 

29. Q: Les familles peuvent-elles participer aux activités ?


Oui dans la mesure où cela favorise le lien social et intergénérationnel.

 

30. Q: Quels sont vos horaires de visite ?


Sauf cas particulier, les visites sont possibles de 7h à 20h.

 

31. Q: Les résidents peuvent-ils recevoir des invités ?


Oui, nous encourageons les visites pour maintenir les liens familiaux et sociaux. Les visites sont toutefois soumises à une demande préalable, afin de respecter la tranquillité des résidents, et de permettre au personnel de santé d'effectuer ses tâches dans les meilleures conditions.

 

32. Q: Proposez-vous des repas pour les visiteurs ?


Oui, sauf cas particulier. Nous conseillons de réserver votre repas au moins 48h à l'avance. 

 

33. Q: Comment sont élaborés les menus ?


Les menus sont conçus par le Médecin en collaboration avec le diététicien.

 

34. Q: Prenez-vous en compte les régimes alimentaires spécifiques ?


Oui, nous nous adaptons aux besoins individuels.

 

35. Q: Les résidents peuvent-ils participer à l'élaboration des menus ?


Oui, sauf cas particulier.

 

36. Q: Proposez-vous des collations entre les repas ?


Oui.

 

37. Q: Les résidents peuvent-ils cuisiner eux-mêmes ?


Oui, mais cela pourra dépendre du niveau d'autonomie de chaque résident.

 

38. Q: Quels équipements sont disponibles dans les chambres ?


Les maisons sont équipées pour accueillir différents niveaux de dépendance, il en va de même pour les chambres. Néanmoins, la configuration de base d'une chambre comprend des éléments tels qu'un lit médical motorisé, un matelas adapté seniors, le mobilier de rangement standard, les appareils de suivi soins ou de sécurité, un coin bureau, un coin détente, ainsi qu'un dressing. 

 

39. Q: Y a-t-il un accès internet dans les chambres ?

 

Oui.

 

40. Q: Les résidents peuvent-ils apporter leurs propres meubles ?


Oui, cela est possible, dans les chambres uniquement, selon l'espace disponible.

 

41. Q: Y a-t-il des espaces communs ?


Oui, des espaces communs sont prévus pour favoriser le lien social.

 

42. Q: Proposez-vous un service de blanchisserie ?


Oui, cela fait partie des services proposés.

 

43. Q: Comment assurez-vous l'entretien des chambres ?


L'entretien fait partie de nos services.

 

44. Q: Quelles sont les mesures de sécurité mises en place ?


Les maisons sont entièrement clôturées, sécurisées, et surveillées 24/24h. Cela inclus notamment un système de surveillance global, un système d'alerte pour les chutes, les errances, les urgences médicales, ainsi des détecteurs permettant de surveiller la qualité de l'air, ou le risque incendie. 

 

45. Q: Y a-t-il du personnel présent 24h/24 ?


Oui, la majorité de nos maisons d'accueil offrent une présence en continu. 

 

46. Q: Comment gérez-vous les différents niveaux de dépendance ?


Nos maisons sont équipées pour accueillir différents niveaux de dépendance, permettant une prise en charge optimale, adaptée à chaque résident.
    
Kaz Mémé s'engage à offrir des soins et un accompagnement adaptés à chaque résident, quel que soit son niveau de dépendance. Voici notre approche pour gérer les différents niveaux de dépendance :

 

Évaluation individualisée

 

Utilisation d'outils standardisés (ex: grille AGGIR) pour évaluer le niveau de dépendance
Évaluation multidimensionnelle : physique, cognitive, psychologique et sociale
Réévaluations régulières pour suivre l'évolution de la dépendance


Plans de soins personnalisés

 

Élaboration d'un plan de soins adapté au niveau de dépendance de chaque résident
Définition d'objectifs réalistes et mesurables
Révision et ajustement réguliers du plan en fonction de l'évolution du résident


Organisation des unités de vie

 

Regroupement des résidents par niveau de dépendance similaire quand c'est bénéfique
Unités spécialisées pour les résidents atteints de troubles cognitifs avancés
Flexibilité pour permettre les changements d'unité selon l'évolution de l'état du résident


Personnel qualifié et formé

 

Ratio personnel/résidents adapté aux niveaux de dépendance
Formation continue du personnel sur les différents types de dépendance
Équipe pluridisciplinaire : infirmières, aides-soignants, ergothérapeutes, psychologues, etc.


Aménagement des espaces

 

Adaptation de l'environnement aux différents niveaux de dépendance
Équipements spécifiques : lits médicalisés, lève-personnes, barres d'appui, etc.
Signalétique adaptée pour faciliter l'orientation des résidents


Activités adaptées

 

Programme d'activités variées selon les capacités et intérêts des résidents
Ateliers de stimulation cognitive pour les résidents avec troubles légers à modérés
Activités sensorielles pour les résidents plus dépendants


Maintien de l'autonomie

 

Encouragement à l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne
Utilisation d'aides techniques pour favoriser l'indépendance
Rééducation et réadaptation pour préserver les capacités restantes


Gestion des soins médicaux

 

Suivi médical adapté au niveau de dépendance
Coordination avec des spécialistes pour les cas complexes
Protocoles spécifiques pour la gestion de la douleur et des symptômes


Soutien psychologique

 

Accompagnement psychologique pour les résidents à tous les niveaux de dépendance
Groupes de parole et de soutien
Prise en charge des troubles du comportement


Implication des familles

 

Information et formation des familles sur l'évolution de la dépendance
Participation des proches dans l'élaboration du projet de vie
Soutien et conseils pour les visites et interactions avec les résidents dépendants


Continuité des soins

 

Transmissions détaillées entre les équipes sur les besoins spécifiques
Protocoles clairs pour la prise en charge nocturne selon le niveau de dépendance
Coordination avec les services externes (hôpitaux, spécialistes) pour les soins complexes


Évaluation et amélioration continue

 

Suivi régulier des indicateurs de qualité de vie et de soins
Enquêtes de satisfaction auprès des résidents et des familles
Ajustement des pratiques en fonction des retours et des nouvelles recommandations

Notre objectif est de fournir un environnement sûr, stimulant et adapté à chaque résident, en respectant sa dignité et en promouvant la meilleure qualité de vie possible, quel que soit son niveau de dépendance.

 

47. Q: Acceptez-vous les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ?


Oui, nous accueillons ces personnes selon leur niveau de dépendance.

 

48. Q: Proposez-vous des séjours temporaires ?


Oui.

 

49. Q: Peut-on faire un essai avant de s'engager ?


Oui.

 

50. Q: Quelle est la durée minimale de séjour ?


Pas de durée minimale, uniquement le formalisme lié au contrat, stipulant un préavis d'un mois pour les résidents, et de 6 mois pour les accueillants.

 

51. Q: Comment se passe l'admission d'un nouveau résident ?


L'admission commence par une évaluation des besoins du résident et de son niveau de dépendance. Tout le processus d'admission, de sélection de la maison et de son niveau d'équipement sont soigneusement pensés par une jeune équipe de gériatre réunionnais.  

 

En combinant le dossier d'admission avec un bilan médical complet et un questionnaire de vie, Kaz Mémé peut vous proposer le lieu de vie idéal, équipé uniquement pour vous.

 

52. Q: Quels documents faut-il fournir pour l'admission ?


 Une copie de la carte d’identité,
 Le livret de famille,
 La carte Vitale en cours de validité,
 La carte de mutuelle en cours de validité (facultative mais recommandée),
 La dernière déclaration d'impôts,
 Le dernier avis d'imposition ou de non-imposition,
 Les derniers relevés trimestriels des comptes bancaires et livrets,
 Une copie des pensions et retraites,
 Les noms et adresses des héritiers,
 Une copie éventuelle du jugement de tutelle ou curatelle ou sauvegarde de justice,
 Une attestation d’assurance responsabilité civile et dommages accidents,
 Une attestation d’assurance dommage aux biens et objets personnels.

 

53. Q: Faites-vous une évaluation médicale avant l'admission ?


Oui, elle est nécessaire, et est effectuée par le médecin gériatre Coordinateur.

 

54. Q: Quel est le délai moyen d'attente pour une place ?


Un délai d'un mois minimum à trois mois maximum.

 

55. Q: Comment gérez-vous la liste d'attente ?


Les résidents en attente de logement se voient proposés la meilleure solution en fonction de plusieurs critères, comme le secteur souhaité, le niveau de services nécessaires, ainsi que du niveau de dépendance.

 

56. Q: Proposez-vous un accompagnement pour les démarches administratives ?


Oui, nous proposons un accompagnement dans ce domaine.

 

57. Q: Quelles sont les qualifications de votre personnel ?


L'équipe inclut un gériatre, médecin coordinateur, infirmières, aide-soignantes, etc

 

58. Q: Quel est le ratio personnel/résidents ?


Ce ratio s'approche de 0,8.

 

59. Q: Votre personnel est-il formé aux premiers secours ?


Oui.

 

60. Q: Comment assurez-vous la formation continue de votre personnel ?


La formation continue est une priorité de nos personnels soignants, elle est assurée par les universités, organismes de formations dédiées à la santé, et en interne.

 

61. Q: Proposez-vous des services de kinésithérapie ?


Oui cela fait partie des services proposés.

 

62. Q: Y a-t-il un ergothérapeute sur place ?


Oui cela fait partie des services proposés.

 

63. Q: Proposez-vous des séances d'orthophonie ?


Oui cela fait partie des services proposés.

 

64. Q: Comment gérez-vous la fin de vie ?


Selon les mêmes standards qu'en hospitalisation, les solutions palliatives seront aménées progressivement en fonction de chaque situation.

 

65. Q: Proposez-vous des soins palliatifs ?


Oui cela fait partie des services proposés.

 

66. Q: Quel est votre politique en matière de contentions ?


Sauf cas extrême ou urgence, nous ne pratiquons pas la contention.

 

67. Q: Comment gérez-vous les cas de maltraitance ?

 

Nous avons des protocoles stricts étant donné notre engagement éthique.

 

68. Q: Avez-vous un système de vidéosurveillance ?


Oui. Une surveillance passive assure la tranquillité des résidents et de leurs proches.

 

69. Q: Comment protégez-vous la vie privée des résidents ?


Nous accordons une importance primordiale à la protection de la vie privée de nos résidents. Voici les mesures que nous mettons en place pour garantir leur intimité et la confidentialité de leurs informations :

 

Respect de l'espace personnel :

 

Chambres individuelles avec possibilité de verrouillage
Politique de "frapper avant d'entrer" pour tout le personnel
Espaces privatifs dans les zones communes


Confidentialité des informations :

 

Dossiers médicaux et personnels sécurisés
Accès restreint aux informations sensibles
Formation du personnel sur la confidentialité


Communication et correspondance :

 

Respect du secret de la correspondance
Zones dédiées pour les appels téléphoniques privés
Assistance pour la gestion des e-mails et courriers si nécessaire


Visites et relations sociales :

 

Espaces dédiés pour recevoir des visiteurs en privé
Respect des choix du résident concernant les visites


Soins personnels et médicaux :

 

Salles de soins privées
Protocoles pour préserver la dignité lors des soins personnels


Technologie et surveillance :

 

Utilisation limitée et transparente des caméras de sécurité
Pas de surveillance dans les espaces privés


Formation et sensibilisation du personnel :

 

Formation régulière sur le respect de la vie privée
Procédures claires pour le signalement des violations de la vie privée


Consentement et choix :

 

Obtention du consentement pour le partage d'informations
Respect des préférences individuelles en matière de vie privée


Audits et améliorations continues :

 

Évaluations régulières des pratiques de protection de la vie privée
Mise à jour des politiques en fonction des retours des résidents

 

70. Q: Les résidents peuvent-ils participer à la vie de l'établissement ?


Oui, nous avons mis en place un conseil des résidents, permettant à chacun de participer à la vie de Kaz Mémé.

 

71. Q: Y a-t-il un conseil des résidents ?


Oui.

 

72. Q: Comment gérez-vous les plaintes et réclamations ?


Notre établissement s'engage à traiter toutes les plaintes et réclamations de manière efficace, équitable et respectueuse. Voici notre processus de gestion :

 

Accessibilité :

 

Multiples canaux pour déposer une plainte (en personne, par écrit, par téléphone, par email)
Formulaires de réclamation disponibles dans les espaces communs
Assistance offerte pour formuler une plainte si nécessaire


Réception et enregistrement :

 

Accusé de réception immédiat pour toute plainte reçue
Enregistrement systématique dans un registre dédié
Attribution d'un numéro de suivi unique


Évaluation initiale :

 

Catégorisation de la plainte (urgente, non-urgente)
Désignation d'un responsable pour le traitement


Investigation :

 

Collecte d'informations auprès de toutes les parties concernées
Examen approfondi des faits
Consultation d'experts si nécessaire


Résolution :

 

Élaboration d'une solution adaptée
Discussion de la solution proposée avec le plaignant
Mise en œuvre des actions correctives


Communication :

 

Réponse écrite détaillée au plaignant
Explication claire des décisions prises
Information sur les recours possibles si insatisfaction


Suivi :

 

Vérification de la mise en œuvre effective des solutions
Contrôle de la satisfaction du plaignant
Analyse pour prévenir la récurrence du problème


Amélioration continue :

 

Analyse régulière des tendances des plaintes
Mise à jour des politiques et procédures en conséquence
Formation du personnel basée sur les enseignements tirés


Confidentialité :

 

Respect strict de la confidentialité des plaintes
Protection des données personnelles des plaignants


Rapports et transparence :

 

Rapports périodiques sur les plaintes et leur résolution
Communication transparente sur les améliorations apportées

 

73. Q: Proposez-vous un service de transport ?


Oui.

 

74. Q: Les résidents peuvent-ils garder leur véhicule personnel ?


Oui, si leur niveau de dépendance le permet.

 

75. Q: Y a-t-il des parkings pour les visiteurs ?


Oui.

 

76. Q: Proposez-vous un service de coiffure ?


Oui cela fait partie des services proposés.

 

77. Q: Y a-t-il un espace bien-être (spa, sauna, etc.) ?


Oui, ces prestations seront proposées.

 

78. Q: Proposez-vous des activités de jardinage ?


Oui, toutes les maisons possèdent un potager collaboratif.

 

79. Q: Y a-t-il une bibliothèque ?


Oui, ainsi qu'une sélection de livres audio.

 

80. Q: Proposez-vous des ateliers d'informatique ?


Oui.

 

81. Q: Comment gérez-vous les fêtes et célébrations ?

 

Les résidents ainsi que leurs proches sont invités à nous communiquer par avance ces évenements, de manière à organiser efficacement les soins et déplacements.

 

82. Q: Les résidents peuvent-ils recevoir du courrier ?


Oui.

 

83. Q: Proposez-vous un service d'aide à la correspondance ?


Oui.

 

84. Q: Comment gérez-vous la gestion de l'argent des résidents ?

 

En fonction du niveau de dépendance, en accord avec les proches.

 

85. Q: Proposez-vous un coffre-fort individuel ?


Oui.

 

86. Q: Quelles sont vos mesures en cas d'épidémie ?


Les protocoles standards sont appliqués.

 

87. Q: Comment gérez-vous la canicule ?


Les périodes de forte chaleurs sont gérées via un protocole particulier, prenant en compte les conditions locales, permettant de protéger nos résidents. Cela comprend l'utilisation de climatiseurs, brumisateurs, ventilateurs, etc

 

88. Q: Vos locaux sont-ils climatisés et / ou chauffés ?


Oui, si cela est nécessaire. 

 

89. Q: Vos bâtiments sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?


Oui, toutes nos résidences sont accessibles PMR.

 

90. Q: Proposez-vous des équipements spécifiques pour les résidents handicapés ?


Oui, en fonction des résidences, et du niveau de dépendance de ses résidents :
    
Mobilité réduite :

 

Rampes d'accès à l'entrée et dans les espaces communs
Couloirs larges pour faciliter la circulation des fauteuils roulants
Portes automatiques dans certains cas


Chambres adaptées :

 

Lits médicalisés électriques ajustables
Espaces de rangement accessibles
Salles de bain avec barres d'appui, douches à l'italienne et sièges de douche
Systèmes d'appel d'urgence à portée de main


Équipements sanitaires :

 

Toilettes surélevées avec barres d'appui
Lavabos à hauteur réglable
Miroirs inclinables


Aides à la communication :

 

Systèmes d'amplification sonore dans les espaces communs
Boucles magnétiques pour les malentendants
Signalétique en gros caractères et en braille


Équipements de transfert :

 

Lève-personnes (fixes et mobiles)
Planches de transfert
Chaises de douche roulantes


Aides visuelles :

 

Éclairage adapté et réglable
Loupes et lecteurs d'écran disponibles sur demande
Documents en gros caractères ou en version audio


Équipements thérapeutiques :

 

Salle de kinésithérapie équipée (barres parallèles, vélos adaptés, etc.)
Équipements d'ergothérapie pour la rééducation des gestes quotidiens


Aménagements extérieurs :

 

Chemins extérieurs pavés et sans obstacles
Jardin thérapeutique avec bacs surélevés pour le jardinage
Aires de repos adaptées


Technologie d'assistance :

 

Commandes vocales pour l'éclairage et la climatisation
Tablettes et ordinateurs avec logiciels d'accessibilité
Téléphones adaptés (grands boutons, amplification sonore)


Véhicules adaptés :

 

Service de transport avec véhicules équipés pour fauteuils roulants


Personnalisation :

 

Évaluation individuelle des besoins en équipements
Possibilité d'adapter les chambres selon les besoins spécifiques

 

91. Q: Quels sont vos projets d'expansion ?


Nous prévoyons d'atteindre 160 places d'ici fin 2025, avec la création de 120 à 150 places supplémentaires minimum chaque année.

 

92. Q: Prévoyez-vous d'ouvrir des établissements en France métropolitaine ?

 

Oui, après le lancement à La Réunion, nous envisageons de proposer Kaz Mémé en France métropolitaine.

 

93. Q: Comment vous différenciez-vous des EHPAD traditionnels ?


Nous proposons une alternative crédible aux EHPAD, permettant aux seniors de rester à proximité de leurs proches, dans le même quartier ou la même ville.

 

94. Q: Quel est votre approche éthique dans la prise en charge des seniors ?


Nous visons à redéfinir le curseur éthique quant au traitement de nos anciens et à créer un nouveau standard pour la prise en charge à long terme des personnes dépendantes.

 

95. Q: Comment assurez-vous la transparence de votre gestion ?


La société propose un compte rendu annuel de ses actions et décisions, accessible à tous les résidents ainsi que leurs proches.

 

96. Q: Êtes-vous certifiés ou labellisés ?

 

Pas encore, car les certifications sont des processus longs, mais nous travaillons actuellement à l'obtention des normes ISO 9001, AFNOR, ainsi que les labels QUALICERT et HS2. 

 

97. Q: Avez-vous des partenariats avec des hôpitaux ou cliniques ?


Oui, ces partenariats avec les établissements locaux sont essentiels pour assurer une bonne continuité des soins.

 

98. Q: Peut-on vous contacter pour plus d'informations ou pour une visite ?


Contactez-nous via nos réseaux sociaux, ou à l'adresse suivante : kazmeme@proton.me

 

99. Q: Quelle est votre structure légale et fiscale ?


Notre organisation se compose d'une association, d'une Société d'Exercice Libéral, d'une coopérative, ainsi que d'une structure mixte prestation de service/commerciale. La SELAS est une entreprise à mission.

 

100. Q: Avez-vous le soutien des collectivités locales ?


Oui, nous avons le soutien des collectivités locales.